plan d'accès galerie photos liens

La forêt

La forêt

Ferrière-sur-Beaulieu se développe à l’ombre de la forêt : c’est un atout indiscutable qui renforce son image de paix, de tranquillité. En effet, sur une surface de 1963 hectares, plus de la moitié du territoire communal est occupé par le massif forestier. Celui-ci se compose principalement de la Forêt Domaniale, qui appartient à l’Etat, et des « bois du Domaine ».

Loin d’ici, certains arbres détiennent des records de longévité : 3000 ans pour les cèdres du Liban, 3000 à 4000 ans pour les cyprès géants des Andes chiliennes, 4900 ans pour les pins de l’Arizona ...

Dans la Forêt de Loches, essentiellement constituée de chênes « sessiles » et « pédonculés », la longévité des arbres est plus modeste : environ 250 ans. Les plus vieux se trouvent aux alentours de l’étang du Pas-aux-Anes. La Forêt comporte aussi des résineux : pins maritimes et pins sylvestres, dont la durée de vie n’excède pas 100 ans.

Au fait, d’où vient le nom « Domaine » ? Ces bois étaient autrefois partie intégrante de la forêt de Loches, domaine de la Couronne de France. Ils en furent détachés il y a plus de quatre siècles, mais continuent à être appelés le « Domaine » en souvenir de leur origine. C’est en effet le 16 juin 1594 que le « Domaine et Comté de Loches » fut vendu par Henri IV, qui se serait résolu à céder une partie du domaine royal pour payer ses dettes de jeu …




Mairie de Ferrière sur Beaulieu - 1 mail de la mairie - 37600 Ferrière-sur-Beaulieu - 02 47 59 00 16

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web