plan d'accès galerie photos liens

Participation Citoyenne

                                                         

 


 

  Mise en place de ce dispositif sur notre commune

 

Pour lutter contre le sentiment d’insécurité qui peut s’installer et continuer à vivre en toute tranquillité à Ferrière, les élus ont demandé à la Gendarmerie de Loches de les aider à mettre en place le dispositif « Voisins Vigilants ».

Il ne s’agit pas dans des quartiers isolés ou difficiles, ou dans des quartiers où les habitants sont absents toute la journée, seuls ou en vacances, d’effectuer des rondes ou de mettre en place des milices « shérifs » comme aux USA, mais de travailler  sur la citoyenneté et voir comment on peut arriver, en étant simplement vigilants, à améliorer la sécurité des personnes et des biens.

De nouvelles difficultés se présentent : cambriolages par des enfants (pas atteignables par la justice et passant par de petites ouvertures), par certaines populations, repérages plus poussés. Il peut y avoir jusqu’à 5 à 6 cambriolages effectués en 2 heures sur un rayon de 15 à 20 km !

Il faut, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, trouver des « référents de quartiers » Il ne s’agit pas d’espions ou de personnes délétères. Leur rôle est d’emmagasiner des informations et de les partager.  

Il est donc important de développer la connaissance des personnes qui sont des cibles faciles, se sensibiliser les gens à des attitudes ou des situations anormales sur certains quartiers, de faire remonter l’information à la Gendarmerie et surtout de savoir quels types d’informations.  

C’est une prévention de proximité. Encore faut-il que nous soyons tous motivés !

Pour cela, nous invitons les personnes intéressées pour être référents de quartier à contacter   la secrétaire de Mairie avant le 15 janvier.

Il est nécessaire d’avoir 4 ou 5 référents par quartier et les profils « types » recherchés sont les suivants : tous les âges, actifs ou retraités, homme ou femme, ayant un contact facile avec tous les habitants. Les candidatures sont étudiées et dans chaque brigade, des gendarmes sont les correspondants de ces référents, pour des échanges informels, mais réguliers d’informations.

La signature d’un protocole entre le Maire, le Préfet et la Gendarmerie finalise la mise en place de ce dispositif. En 2014, 800 communes ont signé ce protocole dans 56 départements. Et pourquoi pas  à Ferrière !

 

 

                                                 




Mairie de Ferrière sur Beaulieu - 1 mail de la mairie - 37600 Ferrière-sur-Beaulieu - 02 47 59 00 16

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web