plan d'accès galerie photos liens

Yoga

Un yoga doux adapté à tous et toutes !

Depuis septembre 2015, l'association AHYA propose des cours de hatha-yoga le lundi à Ferriere sur Beaulieu.

Ahya, verbe arabe signifiant "changer", est l'anagramme de "l'Association de Hatha-YogA", sa devise," si l'art est manière de faire, le yoga est manière de se faire "(Masson Oursel)

L'enseignante, Céline, a été formée pendant 3 ans à l'institut Eva Ruchpaul à Paris, selon les techniques de celle qui est reconnue comme l'une des premières femmes yogi d'Europe. Céline revendique cet héritage et ces méthodes, Eva demeurant le modèle de ce qui pourrait être "l'exercice de soi". Les postures ne sont donc qu'un prétexte pour respirer, un temps de repos entre chaque posture permettant d'intégrer physiologiquement les effets de posture et de rendre au diaphragme toute sa tonicité et sa souplesse. En effet, la respiration, celle du diaphragme, est bien le maître-mot. "Dix pulsions dudiaphragme, écrit Eva Ruchpaul, contribuent à une oxygénation cérébrale équivalente à dix minutes demarche en forêt".

L'ASANA : est une position du corps stable, immobile, sans effort, d'après les textes fondateurs du hatha-yoga traditionnel (yoga sutras de Patanjali, V ème siècle).

Au départ, le souffle est calme, l'intériorisation se pose, avec visualisation de l'attitude. La montée vers l'asana se fait en lenteur, sur le souffle en général inspiratoire.

L'asana est une position plus ou moins sophistiquée qui va demander une présence consciente, une pleine conscience de l'instant sans distraction possible.

La descente de l'Asana, souffle en général expiratoire, se fait dans la lenteur pour ne pas perturber par des gestes inutiles ou inconsidérés l'état physique et psychique atteint.

C'est là que l'intelligence du corps va capter l'énergie développée par l'asana dans les muscles, les ligaments, les articulations, et l'engouffrer dans les organes internes, au plus profond de l'être vers différentes glandes endocrines, pour activer la circulation d'énergie, celle des liquides comme le sang, la lymphe, mais aussi pour oxygéner les cellules, donc les régénérer, décoder biologiquement les cellules alourdies par de vieux traumatismes, et de vieux schémas enfouis, informer, reprogrammer et lutter contre les radicaux libres.

Au fil du temps, la pratique régulière va reconditionner les cellules de tel organe déficient, et réaliser une véritable médication.

Depuis le lundi 17 septembre 2018,

les cours sont assurés tous les lundis, hors vacances scolaire,de 19 h à 20h30 dans la salle polyvalente. Céline propose 2 séances d'essai gratuites, pour plus de renseignements vous pouvez

la contacter au 06.81.96.71.58 ou lui envoyer un mail à ahya.yoga@yahoo.fr




Mairie de Ferrière sur Beaulieu - 1 mail de la mairie - 37600 Ferrière-sur-Beaulieu - 02 47 59 00 16

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web